Test du VTT Électrique SURPASS semi rigide 27.5’’
Une belle découverte à très bon rapport qualité prix
Sylvain, testeur pour avis-sportifs.com a eu la chance de tester le VTT à assistance électrique dans sa configuration semi-rigide de la marque Surpass (marque appartenant à Cdiscount). Après plusieurs sorties, il nous livre son retour d'expérience sur ce VTT électrique.
Découvrez son témoignage.
Voir ce VTT sur le site Cdiscount
Une livraison à 95% clé en main
Passée la petite surprise à réception du colis qui est aussi volumineux que le vélo, et pour cause, puisque le vélo est déjà prêt à l'usage. Enfin, quasi clé en main car il vous faudra tout de même déballer et installer la batterie conditionnée à part, remettre le guidon à la perpendiculaire du cadre, et visser les pédales... Si les premières étapes du montage sont d'une simplicité enfantine, le montage des pédales même s'il ne s'agit que de visser peut légèrement dérouter. Pour faciliter le vissage, sans forcer au risque de détériorer le pas de vis, un petit coup de WD40 a clairement facilité cette étape un peu plus fastidieuse qu'à l'attendu.
Un VTT aux belles finitions et à un prix ultra compétitif
Une fois le vélo entièrement monté, on découvre un VTT au design plutôt élégant et aux belles finitions. C'est déjà un motif de satisfaction, surtout quand on compare le prix de ce VTT versus d'autres VTT à assistance électrique de marques à plus forte renommée. Affiché à prix tarif à 749€99 on est en effet plutôt agréablement surpris de la finition et de l'allure globale de ce VTT. Rappelons que dans ces ordres de prix, ce VTT se positionne clairement comme un "premier prix". Rares sont les VTT à assistance électrique qui s'affichent en-dessous de 1000 €.
Le modèle testé est un semi-rigide, donc une simple suspension sur la fourche avant, là où Surpass propose un modèle cousin full suspendu. Au vu de l'usage que nous souhaitions en faire et des terrains expérimentés dans le cadre de ce test, nous avons plutôt opté pour un semi-rigide, plus approprié à nos terrains de jeux. Cela évite de pomper à outrance (effet de ressort ressenti sous la selle au pédalage). Le choix du semi-rigide correspondant donc à un équilibre idéal entre la rigidité nécessaire pour une conduite stable et le confort nécessaire pour une conduite agréable.
Une configuration orientée confort, fiabilité et sécurité
Les roues 27.5 pouces seront pour leur part tout à fait adaptées pour le tout terrain qui exige polyvalence et confort. Les pneumatiques sont de bonne facture d'après les premières sorties effectuées sur différents types de revêtement, pas d'usure prononcée au-delà de l'usure normale. Le vélo tient bien la route et les courbes, y compris sur chaussées humides.
Les pneumatiques associés à 2 freins à disques efficaces même si un peu bruyants sur les premières sorties en font un VTT sécurisant. Le freinage est franc et clairement efficace.
Côté équipement, on retrouve un dérailleur et levier de vitesse (8 vitesses) de la marque Shimano qui ont fait le job sans faillir sur nos différentes sorties. RAS donc de ce point de vue.
Côté sécurité, le VTT dispose d'un système d'éclairage en série avec un feu avant et arrière, alimentés tous 2 par la batterie et activable d'une simple pression sur le bouton idoine depuis l'écran LCD.
Un écran LCD lisible et complet en guise de console de contrôle
L'écran LCD est agréable avec une belle lisibilité. Vous y trouverez toutes les informations classiques de distance (totale ou bien de votre parcours), votre vitesse, le niveau d'assistance demandée (de 1 barre à 5 barres) , le niveau d'assistance réellement consommée à l'instant t sous le terme "current" à l'écran. Ce n'est pas en effet parce que vous demanderez à bénéficier d'une assistance niveau 5 que le vélo vous fournira ce niveau 5 à l'instant t. Cela dépendra notamment de votre vitesse à l'instant t, de votre force de pédalage, de la vitesse choisie sur votre cassette... A noter par exemple que l'assistance électrique, pour des raisons réglementaires, se coupera au-delà de 25km/h ainsi qu'en cas d'arrêt du pédalage.
L'assistance électrique vous propose 5 gradations en termes de puissance d'assistance, ou disons même 6 pour le mode sans aucune assistance électrique mais alors on perd un peu tout l'intérêt de ce VTTAE (AE pour assistance électrique) et on subira alors totalement les 23 kilos du VTT. Donc 5 niveaux d'assistance graduées de 1 (plus petite assistance) à 5 (plus haut niveau d'assistance). La fiche produit officiel sur le site Cdiscount précise 3 modes mais on en compte bien 5.
Dans le cadre des différentes sorties effectuées, nous avons touché à un peu tous les niveaux d'assistance, en arrêtant finalement notre choix sur le niveau 3 sur 5 en usage moyen, un bon rapport entre énergie dépensée et rendement (ainsi que sauvegarde de la batterie car au plus vous solliciterez de l'assistance, au plus la durée de vie de la batterie s'en ressentira). Le niveau le plus élevé d'assistance à 5/5 étant tout de même hyper appréciable à la fin de votre sortie longue ou bien en cas de changement de météo pour pouvoir regagner le point de départ à vitesse grand V.
En synthèse, la découverte de ce VTT semi-rigide Surpass est une belle découverte avec un bon rapport qualité prix.
Retrouvez cet avis ainsi que ceux d'autres membres d'avis-sportifs.com ici