Le golf, un sport de précision avant tout !

Le golf, un sport de précision avant tout !

Pour une précision dans vos mouvements au golf !

Le golf est considéré la majorité des gens comme un sport d’élites. Cette classification peut prendre racine dans le retard indéniable que rencontre ce sport dans sa démocratisation à travers le Monde. Mais cette considération peut aussi venir du fait qu’il s’agisse d’un sport d’adresse qui nécessite avant tout une grande précision atteignable uniquement après une grande période de pratique acharnée et beaucoup de patience. Pourquoi et comment atteindre cette précision ?

La précision dans le golf

Pour pratiquer le golf, des cours d’initiation s’imposent avant de voir votre pratique s’améliorer avec le temps. La popularité grandissante de ce sport en fait une activité ouverte à tout le monde de nos jours. Vous pouvez vous rapprocher d’un club de golf pour inscrire vos enfants dans un centre de formation dédié ou bien pratiquer et améliorer votre jeu pour le plaisir, ou même pour vous essayer aux parcours vraiment sérieux pour les professionnels. 

Comme le but dans le golf est d’achever le parcours en mettant la balle au fond avec le moins de coups possibles, il demande donc une adresse assez particulière que vous pouvez travailler au fur et à mesure que vous pratiquez. Envoyer la balle très loin ne suffit pas pour performer au golf. Après tout, à quoi bon avec une frappe puissante si c’est pour envoyer la balle dans le rough ou dans un bunker ? L’idéal serait de faire à chaque fois un trou en un. Pour aller dans ce sens, être équipé des clubs avec au moins 6 variétés différentes ne pourrait que vous aider à améliorer votre précision. 

Les clubs de golf sont en métal et en bois, avec une dimension et une taille différente suivant la pression du coup. N’hésitez pas à prendre un sac pour transporter les matériels. Le golf se pratique sur un grand terrain gazonné, doté d’obstacles comme une rivière, une marée, un bunker ou encore d’autres qui peuvent empêcher la balle à atteindre les trous. Dans une partie de golf, vous aurez à éviter ces obstacles afin d’atteindre chaque trou en suivant un itinéraire bien tracé.

Vous aurez 9 trous à franchir au premier parcours, et après 18 avec des obstacles. Vous devez bien travailler votre technique de frappe pour avoir un coup puissant et précis, tout en évitant d’avoir mal au dos. A chaque fois, la base sera d’écarter les jambes, puis de bien tenir le club sur sa canne. Prenez le bon élan et visez le trou ! Vous avez la possibilité de jouer seul, en binôme, ou bien dans une équipe de plusieurs joueurs. Une compétition peut s’étaler sur plusieurs jours, où la recherche perpétuelle de précision nécessite un silence et un calme absolus. Vous aurez également besoin des équipements adéquats pour maximiser votre précision. Le télémètre laser devra faire partie de ces équipements pour vous aider à effectuer des visés très précis.

Le télémètre pour plus de précision au golf

Un télémètre de golf est un véritable allié pour la progression au golf, quel que soit votre niveau. En fournissant la distance entre vous et le drapeau, il vous permet de bien ajuster votre coup et de mieux cibler votre swing. Bien qu’il existe plusieurs types de télémètre de golf, ils sont tous généralement composés d’un laser et d’un récepteur. Le laser se charge d’envoyer le faisceau invisible vers le drapeau. Le récepteur, quant à lui, calcule la distance en se basant sur le temps qu’il a fallu au faisceau pour atteindre le drapeau. Certains modèles disposent d’un stabilisateur qui en fait des appareils très précis. La plupart des télémètres de golf sont également équipés d’une option qui permet de calculer la distance en tenant en compte la pente. Toutefois, cette dernière n’est pas autorisée en compétition. Les derniers modèles de télémètres de golf laser sont donc équipés d’un interrupteur à bascule pour désactiver la fonction de calcul de la pente. Vous pouvez également trouver des télémètres à ultrasons.

Les télémètres de golf présentent plusieurs avantages qui pourraient vous faciliter votre choix quant à son utilisation ou non :

  • Un petit format qui les rend pratique à utiliser ;
  • Léger à emporter partout sur le parcours ;
  • Aide à accélérer le jeu en évitant les pertes de temps inutiles ;
  • Rapides et précis avec des mesures fiables ;
  • La distance fournie vous permet de choisir le bon club pour obtenir la meilleure trajectoire de balle ;
  • Vous aide à éviter les dangers en fonction de la distance exacte ;
  • Certains modèles de télémètres GPS vous permettent de sortir plus facilement des zones aveugles.

Découvrez aussi