Prévenez le risque de carences avec les compléments alimentaires !

Prévenez le risque de carences avec les compléments alimentaires !

Compléter votre alimentation avec les compléments alimentaires.

Au même titre que les entraînements et l’équipement, la récupération est une partie fondamentale de la progression et de la performance dans le sport. Cette récupération passe obligatoirement par une alimentation adaptée au rythme et à la dépense énergétique que votre activité vous impose. Et puisque vous pouvez pratiquer une activité bien plus importante qu’un sportif occasionnel ou que votre objectif peut demander pus d’apport nutritionnel qu’une simple alimentation classique peut apporter, vous pouvez vous tourner vers les compléments alimentaires pour prévenir des éventuels risques de carences.

Qu’est-ce qu’on entend par compléments alimentaires ?

A défaut d’être des substituts des aliments nutritifs, les compléments alimentaires sont des produits qui doivent être pris dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré et varié. Lorsque les nourritures que vous mangez habituellement ne suffisent pas à votre corps pour atteindre votre objectif ou à compenser les dépenses que votre activité engendre, ils fournissent un apport supplémentaire de nutriments et de substances essentiels à votre organisme.

Contrairement à ce que se fait l’idée générale, les compléments alimentaires ne sont pas composés de substances synthétiques. En effet, ils sont totalement constitués de composants naturels dérivant d’extraits de plantes médicinales, de racines, et de fruits et légumes. Tout comme l’ensemble des produits nutritionnels, un complément alimentaire est une denrée alimentaire qui fait l’objet de contrôles stricts de la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Elle peut contenir, en tout, 8 familles de composants : 

  • Les vitamines ;
  • Les minéraux (calcium, sélénium...) et oligo-éléments (magnésium...)
  • Les acides gras essentiels ;
  • Les acides aminés et protéines ;
  • Les plantes (curcuma...) et champignons ;
  • Les prébiotiques et probiotiques ;
  • Les enzymes ;
  • Les excipients. 

Un complément alimentaire peut également contenir des additifs qui ont pour but de remplir certaines fonctions technologiques comme la conservation ou l'enrobage. Il peut se présenter sous de nombreuses formes galéniques différentes (flacons, sirops, ampoules, gélules, capsules, sachets et comprimés). La forme en gélule ou comprimés présente les avantages suivants :

  • Une concentration en actifs plus élevée ;
  • L’absence d’odeur et d’odeur ;
  • Un dosage plus précis

Les compléments sous forme de gélules et comprimés, qui sont généralement gastro-résistants, permettent une excellente assimilation avec une perte active très limitée.

Pourquoi et comment prendre des compléments alimentaires

Comme nous venons de le voir, les compléments alimentaires vous permettent donc d’entretenir votre bonne santé, et de combler vos éventuelles carences. Ils vous aident à compenser les manques en termes de nombreux nutriments, de sels minéraux, d’oligo-éléments et de vitamines qui sont indispensables au bon fonctionnement de votre organisme. Pour un sportif, la prise des compléments alimentaires se fait dans le but d’atteindre des besoins journaliers non comblés par un régime alimentaire spécifique. Ils jouent donc un rôle d’accompagnement et de prévention afin de limiter les risques de blessures liées à votre activité sportive. Les compléments alimentaires peuvent également vous aider dans la protection et dans la construction musculaire. Ils ont également la faculté de vous apporter de l’énergie aux muscles durant vos entraînements et les compétitions. Aussi, ils augmentent votre force musculaire et favorisent la récupération après l’effort tout en renforçant l’endurance de vos muscles. Les minéraux qu’ils contiennent aident à prévenir et à soigner l’anémie (fer, magnésium, calcium…). Ces derniers permettent aussi d’éviter les troubles de la contraction musculaire. Les nombreuses vitamines que peuvent également contenir les compléments alimentaires sont importantes pour le maintien d’un organisme sain et tonique. Toutefois, aussi bénéfique que puisse être un produit, un abus peut toujours vous apporter des résultats négatifs.

Vous devez donc rester vigilant. Il est crucial de surveiller le type de supplément que vous prenez, afin de ne pas coupler deux actifs contradictoires ou incompatibles. Vous devez avoir pour habitude de bien respecter les conseils de consommation, la posologie et la durée suggérée de la prise de votre complément alimentaire. Si vous avez plusieurs carences à compléter, vous pouvez chercher des compléments alimentaires agissant en synergie afin d’avoir de meilleurs résultats. Pour assurer les bons effets des compléments alimentaires que vous allez prendre, il est essentiel de les coupler à une alimentation saine et une nutrition variée. C’est d’autant plus important si vous souhaitez booster un objectif de perte de poids ou prévenir des maladies cardiovasculaires. Pour connaître les éléments que vous devez combler, il est conseillé de toujours consulter l’avis de votre médecin traitant ou d’un professionnel de la santé avant de vous lancer dans une cure de complément alimentaire. Si vous avez la possibilité, vous adresser à un médecin spécialisé dans le domaine sportif sera des plus pertinents.

Découvrez aussi

Comment choisir vos chaussures spéciales running ?
Ce qu'il faut considérer pour choisir ses chaussures de runn
Lire l'article