Comment le hockey sur gazon réduira considérablement votre stress !

Comment le hockey sur gazon réduira considérablement votre stress !

Améliorez votre état psychologique avec le hockey sur gazon !

Le hockey sur gazon est un sport collectif praticable à partie de 4 ans. Comme toute activité sportive, il apporte des bienfaits divers à celui qui le pratique. Son aspect collectif joue considérablement un rôle majeur dans ce qu’il peut vous apporter psychologiquement. Alors, comment le hockey sur gazon réduira votre stress ? Nous vous disons ce qu’il en est dans cet article.

Comment jouer au hockey sur gazon ?

Le hockey sur gazon est un sport de balle opposant 2 équipes de 11 joueurs. Un match se pratique au total sur 70 minutes qui se divise en 4 temps de 17,5 minutes, ou en 2 mi-temps de 35 minutes. Le terrain mesure 91,40 m de long sur 55 m de largeur. Aux 2 extrémités se trouvent les buts des 2 équipes, centrés dans un demi-cercle de 14,63 m de rayon, appelé cercle d’envoi. Le gardien est le seul joueur autorisé à toucher la balle avec son corps, uniquement dans le cercle d’envoi. La balle ne peut toucher que le côté plat de la crosse pour les autres joueurs. Toutefois, ces derniers peuvent toucher la balle avec la main à condition que ce ne soit pas volontaire et que la main soit placée sur la crosse.

L’objectif dans ce jeu est de marquer dans le camp adversaire à l’aide d’une crosse (appelé stick). Un but est validé uniquement lorsque la balle a été déviée ou frappée par un joueur adverse dans le cercle avant de rentrer dans le but. Les fautes volontaires dans le cercle et les fautes involontaires sur un tir au but sont sanctionnées d’un penalty-strocke. Le point de penalty se situe à 6,40 m du centre du but. Les corners, quant à eux, donnent un coup franc. Il y a 2 corners dans le hockey sur gazon :

  • Le grand qui résulte de la déviation involontaire de la balle de la part d'un défenseur derrière sa propre ligne de but ;
  • Le petit qui sanctionne une faute volontaire dans ses 22 m ou involontaire dans le cercle d'envoi.

Comment le hockey sur gazon vous aide à réduire le stress et l’anxiété ?

Avant tout, l’aspect collectif de ce sport vous met dans une ambiance de détente et de bonne humeur en raison de l’esprit d’appartenance et d’interdépendance qu’il implique. Evoluer dans un groupe où chaque joueur aura à jouer son propre rôle pour mener votre équipe vers la victoire vous apportera le sentiment d’être à votre place et d’avoir de l’importance pour vos partenaires. Ce sentiment, d’être utile et d’avoir un impact sur le cours du jeu, vous donnera un sentiment positif qui prendra peu à peu la place de l’anxiété et du stress. Le hockey sur gazon vous aidera donc à diminuer votre stress et à limiter les conséquences de cette dernière sur votre système cardiovasculaire.

Par ailleurs, comme dans toute activité sportive, pratiquer le hockey sur gazon vous aidera à secréter des endorphines (aussi appelées les hormones du bien-être). L’endorphine est un neuropeptide opioïde endogène qui agit comme un neuromédiateur sur les récepteurs opiacés. Elle procure une sensation de bien-être, voir même d’euphorie, propice à l’évacuation du stress. Cette montée de la sécrétion d’endorphines vous aidera à vous sentir mieux tout en diminuant votre degré d’anxiété et en vous procurant un sommeil plus apaisé.

Cette activité permet également à votre cerveau de libérer de la dopamine (le neurotransmetteur intervenant dans le mécanisme de la récompense). Cette dernière est responsable de votre volonté de continuer plus régulièrement. Elle est également à l’origine de l’état d’euphorie et de plénitude que vous ressentirez après un match. 

Les autres bienfaits du hockey sur gazon

La dimension du terrain à couvrir et les courses qu’implique le hockey sur gazon vont donc vous aider à gagner en endurance. Vous apprendrez à durer dans l’effort et à répéter les courses sur une durée relativement longue. Ces activités font que ce sport est adéquat pour nettoyer votre corps des mauvaises graisses et donc de purifier votre système cardiovasculaire. A travers ce sport, votre cœur deviendra plus résistant et plus efficace dans le pompage du sang.

Le hockey sur gazon est également une activité qui peut vous aider à renforcer vos autres muscles et à gagner en densité osseuse. Ces vertus seront un grand plus dans la prévention de l’ostéoporose et dans le but de garder un bon maintien du corps lorsque vous serez à un âge avancé. Une pratique régulière développera aussi votre agilité, votre souplesse et votre sens de l’anticipation.

Découvrez aussi

Par où commencer pour pratiquer la danse classique ?
Ce qu’il faut savoir pour commencer la danse classique.
Lire l'article