Accessoires de vélo que vous devez acheter pour votre enfant.

Accessoires de vélo que vous devez acheter pour votre enfant.

Les éléments indispensables pour le vélo de vos enfants !

Le vélo est une activité sportive qui se pratique dès le plus jeune âge. Il est fondamental pour les parents de choisir la bicyclette idéale de leurs enfants pour leur bien-être et leur confort. Dans cet article, nous allons voir les équipements de sécurité nécessaires pour le vélo d’un enfant, ainsi que les différents accessoires indispensables à avoir et les critères à prendre en compte avant d’acheter un vélo pour vos bambins.

Quels sont les équipements de sécurité pour le vélo des enfants ?

Lorsque nos enfants montent sur leur vélo, il est important de s’assurer qu’ils soient installés confortablement et qu’ils puissent avoir confiance en eux. Le premier élément à ne pas oublier est le port du casque, désormais obligatoire pour les enfants moins de 12 ans. Il est crucial de bien choisir un casque adapté à l’enfant afin de limiter les risques de blessures à la tête en cas de chute, avec un système d’accroche réglable sous le menton. Il existe différentes dimensions et couleurs selon votre choix. 

Le freinage est primordial pour garantir la sécurité de vos enfants et pour qu’ils puissent rouler en toute quiétude. La plupart du temps, le vélo pour enfant possède des poignets de freinage facile à manier. La majorité des freins des petites bicyclette présentent un levier un peu plus long et éloigné du guidon.

Par ailleurs, il existe divers vêtements dédiés au vélo. D’abord, il y a le gilet de sécurité de couleur vive pour une meilleure visibilité de l’enfant sur la route. Vous pouvez aussi trouver une veste de vélo qui résiste au vent et à la pluie, respirante et réchauffe pendant l’hiver.  

Les différents accessoires à acheter pour un enfant pratiquant le vélo ! 

Une fois, que vous aurez trouvé le vélo idéal pour vos petits, il est temps de le personnaliser en ajoutant des accessoires à la fois divertissants, fiables et confortables. Vous pouvez y ajouter un panier à vélo, une petite porte bagage ou une sacoche de divers formes et couleurs pouvant transporter des jouets et ses accessoires à l’école, en voyage. Ce dernier se fixe facilement sur la bicyclette. Les enfants en cours d’apprentissage au vélo ont besoin des petites roues afin de rouler plus facilement. On trouve sur la plupart des petites bicyclettes, les roues stabilisatrices qui permettent à l’enfant de se concentrer davantage sur le pédalage et le freinage.

Afin de garder les enfants au sec et propre, des garde-boues sont très pratiques. Ainsi, ils pourront jouer dans les flaques d’eau sans nécessairement se mouiller. Il faut bien vérifier la fourche du vélo, ainsi que la béquille. Cette dernière étant très pratique pour maintenir un vélo sans petites roues debout à l’arrêt.

La grande majorité des enfants adorent utiliser les sonneries, surtout pour s’amuser. Il existe différents types de klaxon comme la trompette enfant, un klaxon en forme de petit animal ou les petites sonnettes qui sert à donner un signal ou à prévenir d’un danger. Pour donner du style aux vélos de vos enfants, les franges au bout du guidon apporteront une originalité sur la bicyclette pour les petites filles qui adorent les décorations. Les garçons préféreront peut-être les petits drapeaux. Ceux-ci sont très pratiques pour la sécurité des enfants en rendant plus visibles et plus remarquables les vélos de petite taille dans la circulation.

Les critères à prendre en compte avant d’acheter un vélo enfant

Afin de choisir un vélo, le premier critère à prendre en compte est la taille.  En effet, elle doit être adaptée à votre enfant pour que votre enfant soit bien à l’aise dessus. Il est préférable d’éviter d’anticiper la croissance de l’enfant et de lui acheter un vélo trop grand. Le mieux serait que l’enfant essaye le modèle avant de l’acheter. S’il n’est pas présent lors de l’achat, vous pouvez vous fier à la mesure de sa jambe, de son pied en du haut de sa cuisse. Vous saurez la taille du vélo dont vous aurez besoin, en vous référant à ces mesures. Si votre enfant a moins de 3 ans, il mieux de choisir un tricycle ou une draisienne. Lorsqu’il grandira, il pourra commencer à utiliser un vélo à pédale de 14 pouces à 16 pouces, selon sa taille. Aussi, pensez à vérifier les chaînes du vélo. Il est préférable de choisir une chaîne cachée pour éviter que l’enfant se blesse lorsqu’il roule. C’est aussi capital de bien examiner les pneus de la bicyclette pour qu’ils puissent s’accorder sur tous les types de terrains. 

Découvrez aussi