Les raisons de pratiquer le cricket.

Les raisons de pratiquer le cricket.

Pourquoi pratiquer le cricket ?

A l’instar du cricket, il y a des disciplines sportives qui sont bien moins populaires que d’autres en France, bien qu’ils offrent certains avantages. Toutefois, il gagne du terrain petit à petit. Mais quelles sont les bonnes raisons qui pourraient vous pousser à pratiquer le cricket ? Et de quoi avez-vous besoin pour vous y initier ?

Qu’est-ce que le cricket ?

Le cricket est un sport collectif opposant deux équipes de 11 joueurs chacune. Il se pratique avec sa batte en forme de rames, généralement sur un terrain de forme ovale, en herbe. Au centre de ce dernier, se trouve une zone d'une vingtaine de mètres de longueur dont les 2 extrémités disposent chacune d’une structure de bois (le guichet). Chacune des 2 équipes auront un batteur positionné devant les 2 guichets opposés. L’équipe marque 1 point à chaque échange de position de ces deux joueurs lorsque la balle est en jeu.

Les 2 équipes doivent se succéder comme batteur à la défense des guichets pendant les 2 manches du jeu. Chaque équipe désigne un batteur qui sera son seul joueur sur le terrain. En prenant tout l’élan qu’il jugera nécessaire (sans dépasser les limites de la ligne du lanceur), le bowler lance le jeu en envoyant une balle en direction du guichet défendu par le batteur afin de le détruire. Le but des joueurs de l’équipe adverse sera de rattraper à la volée la balle que le batteur a frappée.

Pour défendre les guichets, les batteurs ou batsmen utilise une batte faite généralement en saule, avec une longueur maximale de 97 cm. Le batteur doit frapper la balle assez forte pour gagner des points de 2 manières différentes :

  • L’expédier hors des limites du terrain pour gagner 6 points ;
  • L’envoyer à une distance suffisante pour avoir le temps de courir jusqu’au guichet de son partenaire afin de gagner 1 point.

Lorsque le batteur quitte son guichet pour rallier celui d’en face, son partenaire fera une course à l’opposée afin de rejoindre le guichet laissé vide. Lorsque le batteur est éliminé, son partenaire du guichet opposé le remplacera. Les 11 joueurs de l’équipe se succèdent à la tache durant la tournée de cette dernière. Après quoi, ce sera au tour de l’équipe adverse d’assurer la défense des guichets.

Les bonnes raisons de vous mettre au cricket

Comme avec tous les sports, enfiler votre maillot de cricket pour vous défouler sur le terrain vous fera bénéficier de beaucoup d’avantages pour votre santé. Le cricket implique avant tout un grand volume de courses répétées. Le fait d’enchaîner les courses vous aidera à améliorer votre endurance. Ce gain d’endurance s’accompagne d’une amélioration de votre système cardiovasculaire. Le volume d’activité que demande le cricket, que ce soit lors de vos séances d’entraînement ou lors d’un match, demande une consommation de calories qui va vous aider à brûler les mauvaises graisses. De ce fait, pratiquer régulièrement le cricket va vous aider avoir un système cardiovasculaire plus sain, avec un cœur plus résistant et plus efficace dans le pompage du sang.

Le fait de solliciter vos muscles lorsque vous allez frapper la balle et lorsque vous allez courir pour attraper la balle va vous aider à vous construire un corps mieux sculpté. Vous gagnerez en tonicité et vos muscles se développeront, même si ce ne sera qu’à un degré assez limité.

Dans le but de travailler vos lancers pour qu’ils soient les plus précis possibles, vous allez également améliorer votre coordination des mouvements. Ce développement de votre coordination se ressentira dans votre vie quotidienne.

Ce dont vous avez besoin pour pratiquer le cricket

Le cricket est un sport qui tente de prendre peu à peu une place en France. Plusieurs clubs sont notamment éparpillés un peu partout dans l’hexagone. Lorsque vous aurez trouvé un club proche de chez vous pour pratiquer, il ne vous restera plus qu’à trouver les bons équipements.

Le cricket demande un matériel bien spécifique et réglementé. Vous aurez avant tout besoin d’une batte à deux faces spécifique au cricket. Celle-ci est composée d'un manche en rotin et d'un corps en saule. La balle est, quant à elle, faite de liège dur recouvert de cuir. Elle devra faire une circonférence de 22,4 et 22,9 cm. Le poids est également réglementé en fonction de la catégorie dans laquelle vous allez évoluer. Vous aurez aussi besoin de deux guichets avec un espacement précis de 9 pouces. En guise d’équipements de protection, vous allez avoir besoin de gants souples et matelassés, de masques protecteurs, de casques, d’une jambière et de jambières légères.

Découvrez aussi

Par où commencer pour pratiquer la danse classique ?
Ce qu’il faut savoir pour commencer la danse classique.
Lire l'article