Des vacances en camping ? Les équipements à prévoir !

Des vacances en camping ? Les équipements à prévoir !

Les indispensables pour le camping !

Vous prévoyez ou avez déjà décidé de partir pour une petite aventure en camping ? Que ce soit la première fois ou non, il est toujours plus avisé de faire une petite checklist de ce que vous devez impérativement emmener avec vous pour ne rien oublier. Après tout, partir à l’aventure oui, mais pas forcément partir à l’aveugle pour se retrouver dans une histoire digne d’un scénario NETFLIX, avec des soucis à la masse. Et comme vous accompagner dans vos meilleures expériences est notre souhait, nous avons dressé la petite liste des équipements à emporter absolument pour des vacances réussies au camping.

Les basiques pour votre campement

Si vous avez choisi de partir dans un camp avec des logements, vous aurez à peu près tout ce qu’il vous faut sur place. Une préparation plus rigoureuse et plus fournie est cependant nécessaire pour ceux qui choisissent la saveur plus rustique, mais aussi plus exaltant, d’un camping en emplacement nu.

Lorsque vous entendez camping, la première chose qui vous vient à la tête est sûrement le feu de camp pour partager un moment convivial avec votre famille ou vos amis. Mais vous penserez aussi logiquement à la tente. La Tente sera votre chez vous pendant votre séjour. Il est donc nécessaire de choisir une qui soit de bonne qualité. Il est préférable de prévoir des tentes en fonction du volume de votre effectif pour éviter de vous retrouver trop nombreux dans une même tente. Moins vous serez nombreux dans une tente, plus frais sera l’air durant votre sommeil. Pensez à bien vérifier que vous avez bien les piquets, sardines, ficelle et une bâche pour étanchéifier votre tente au cas où la météo fait un petit caprice. Le sac de couchage, plus un tapis de sol, pour chaque campeur serait l’idéal.

Pour être sûr de pouvoir tout emporter du parking à votre emplacement de camping, surtout pour les effets personnels, il est préférable que vous ayez chacun votre propre sac à dos. Chacun jugera bon s’il veut emmener un oreiller. La lampe frontale ou la lampe de poche sera quant à elle indispensable la nuit. Il est important que la lampe dispose de piles neuves ou qu’elle soit à dynamo. Le camping sera également le moment opportun pour sortir votre couteau suisse. Cela vous évitera de vous encombrer de trop d’outils, car vous en aurez bien besoin à un moment ou à un autre.

Et sauf si vous voulez vous le jouer façon Man Vs Wild et manger des insectes crus sur place, il est crucial d’emporter un réchaud avec une bonbonne de gaz remplie. Les allumettes seront plus sécuritaires qu’un simple briquet pour le réchaud. Vous compléterez le tout avec les casseroles, une poêle, des verres, les couverts, ou encore une glacière pour ranger vos boissons et les aliments périssables. Si vous avez encore de la place, pensez à emporter une corde pour le linge, ainsi qu’une table pliante avec des chaises pour vos apéros dans un peu de confort.

Les équipements et produits d’hygiène

Le camping est avant tout un choix de vacances pour chercher son lot de bien-être au plus près de la nature et des autres. Et en pleine nature, il vous sera difficile de vous trouver une salle de bain équipée. Il vous faut donc emmener votre trousse de toilette. Et si la brosse à dents, le dentifrice, le shampooing, ainsi que le gel douche ou le savon peuvent faire naturellement partie de votre bagage lors de vos voyages, il faut penser à y ajouter de la crème solaire et des crèmes anti-moustiques. Vous pouvez avoir des souvenirs de bonheur et d’extases de vos vacances en camping, mais si vous passez une seule nuit à être harcelé par les moustiques, ce souvenir vous collera à la peau.

Il vous faut également prévoir à l’avance les papiers toilette et un tube de lessive à la main. Une bassine, une éponge et un produit vaisselle sera nécessaire pour nettoyer après vos repas. Pensez également à emportant des sacs-poubelles afin de minimiser le plus possible la trace de votre passage sur les lieux. C’est surtout très important pour les campings en forêt où aucun personnel n’aura à effectuer un nettoyage après votre départ. 

Le dernier, mais pas des moindres, il faut nécessairement avoir une trousse de secours pour faire face à un petit accident qui peut vite survenir. Cette trousse devrait contenir des pansements, des compresses stériles, des lingettes antiseptiques, du sérum physiologique et des bandages de plusieurs tailles.

Découvrez aussi

Comment la montre connectée remplacera votre coach sportif ?
S’entraîner exclusivement avec sa montre connectée.
Lire l'article