En été, les événements sportifs qui valent le détour !

En été, les événements sportifs qui valent le détour !

Compétitions et événements sportifs estivaux en France.

L’été correspond à l’intersaison pour certains sports. Toutefois, vous avez bien ce qu’il faut pour des étés bien sportifs. Les disciplines sont largement variées pour trouver votre bonheur. Si d’autres sont fait pour participer en tant que spectateurs, d’autres sont ouvert à la souscription en tant que participant. Voici une petite sélection de ce qu’il ne faut pas manquer.

Les événements auxquels vous pouvez participer

Entre le marathon, l’ultra-trail ou du VTT, vous serez bien servi pour un été sportif varié. Vous avez largement le choix sur les activités à immortaliser avec votre caméra d’action.

Le Bélier VTT en juin

La Bélier VTT est une manifestation sportive dédiée aux activités de montagne et en particulier au VTT dans la station de montagne de La Clusaz, et les 196 km de sentiers balisés dans le massif des Aravis. Vous avez la possibilité de vous inscrire pour 3 jours de compétition de VTT. Les enfants y peuvent s’essayer à la luge d’été et à la Tyrolienne. Des soirées festives avec des concerts de musique dans les bars viennent en faire une destination de vacances complète.

Les Foulées du Gois en juillet

Situé dans un site naturel, entre Beauvoir-sur-Mer et l'île de Noirmoutier en Vendée, le passage du Gois est une chaussée submersible de 4 km au rythme des marées. Ce passage historique accueille les spectaculaires Foulées du Gois depuis 1987. Vous pouvez vous inscrire pour cette épreuve d'athlétisme et faire partie des 1 500 participants annuels. Cet événement englobe des courses populaires enfant, homme, femme. La « Course contre la mer » réunit trente athlètes de l'élite internationale dans un combat épique contre la marée montante. Les Foulées du Gois réunissent des athlètes provenant de principaux clubs du Grand Ouest et de grandes formations de la région parisienne.

L’ultra-trail du Mont Blanc

L'Ultra-Trail du Mont-Blanc (ou l'UTMB pour les connaisseurs) est une course d'ultrafond organisée annuellement à la fin du mois d'août dans le massif des Alpes. Le parcours traverse la France, la Suisse et l'Italie.

Cette course réputée pour être l'une des plus difficiles du monde emprunte le Tour du Mont-Blanc sur un sentier de grande randonnée totalisant 170 km et cumulant 10 000 m de dénivelé. Le parcours est jalonné de glaciers et de nombreux cols d'altitude dont le plus élevé, le Grand Col Ferret, culmine à plus de 2500 m de hauteur.

Le Marathon du Médoc

Créée en 1985 par un groupe d'amis marathoniens et gérée depuis par une équipe de bénévoles, cette course de 42 km rassemble chaque année en septembre près de 8 000 participants venus savourer les plaisirs du sport ainsi qu'aux plus belles spécialités du terroir.

Tout au long du parcours, les marathoniens sont invités à se ravitailler en vin, en huîtres, foie gras ou entrecôtes auprès des 23 stands de dégustation de vin du Médoc. Le chemin est également jalonné d'orchestres et animé par les habitants de la région qui viennent encourager les participants.

Le circuit formant une boucle au départ et à l'arrivée de Pauillac traverse les villages de Saint-Julien et Saint-Estèphe ainsi qu'une cinquantaine de châteaux viticoles.

La Marathon Touraine Loire Valley

Tous les ans à la mi-septembre, le marathon Touraine Loire Valley vous donne rendez-vous. Ouvert aux sportifs confirmés ou simples débutants, c’est un marathon réputé pour être particulièrement accessible. Le parcours totalise 42 km et longe les berges de la Loire et de son affluent, le Cher. A travers le tracé, vous allez découvrir le château de Villandry et ses jardins à la française, les villages de Berthenay, Saint-Genouph et La Riche, avant de finir sur la place Anatole-France à Tours. 

La course est accompagnée par de nombreuses animations musicales et festives. Par ailleurs, une " Pasta Party " est proposée aux participants et à leurs familles la veille du Marathon. Cet événement regroupe plus de 15 000 coureurs dans une ambiance sportive et conviviale.

Les événements que vous pouvez assister

Si vous souhaitez plutôt profiter pleinement de vos vacances et vous délecter du spectacle offert des sportifs professionnels, alors vous aurez aussi de quoi passer un été bien fourni en sensation. En voici une petite liste non-exhaustive :

  • Le 24 du Mans pour les amoureux de la course automobile (En juin)
  • Le prix de Diane, en juin à Chantilly (course hippique)
  • L’Equestria dans la ville de Tarbes en juillet pour un spectacle équestre complet
  • La compétition de surf en août à Lacanau (Le Lacanau Pro)
  • Le Bol d’Or pour les fans de course de moto
  • L’Open de France à Paris et l’Evian Chamionship en septembre pour les amateurs de golf.

Découvrez aussi

Comment choisir vos chaussures spéciales running ?
Ce qu'il faut considérer pour choisir ses chaussures de runn
Lire l'article