Chaque personne à des prédispositions génétiques à prendre de la masse différentes. Cela dit, ce n’est pas parce que votre corps n’est pas sujet à prendre de la masse musculaire rapidement que vous n’en prendrez pas. Malgré de gros effort à la salle, si certains facteurs ne sont pas inclus dans votre plan d’entraînement, vos objectifs de prise de masse risquent d’être compromis. Ces quelques conseils vous aideront à avoir de bons résultats pour ne pas stagner dans votre prise de masse.

La notion de prise de masse 

Il y a de grandes différences entre la prise de la masse musculaire et la sèche. En effet, la  sèche consiste à perdre de la masse graisseuse tout en renforçant ses muscles alors que la prise de masse consiste à prendre du poids ainsi que de la masse musculaire. Cette prise de masse musculaire se fait par la construction de nouveaux tissus musculaire. Il est donc important de respecter des règles rigoureuses afin de rester en progression sans stagner.

musculation-masse

Les 3 piliers de la prise de masse musculaire

La progression 

Le plus important pour prendre de la masse est de laisser le temps au corps de s’habituer et de s’adapter aux charges tout en progressant. La logique est en effet de faire toujours mieux. Afin de garder en tête l’objectif de progression, il ne faut pas faire le même entraînement avec les mêmes séries, les même poids, à chaque séance. Mais changer de machine tout le temps ne vous fera pas progresser bien au contraire.

Il suffit donc d’augmenter les charges même de 500 grammes au fur et à mesure des séances pour obtenir de réels résultats. Cette augmentation, en terme de poids, vise à construire de nouveaux tissus musculaires et améliorer vos capacités physiques. 

musculation-poids

Retrouvez les avis sur le matériel de musculation idéal pour cette prise de masse.

L’alimentation 

L’alimentation est un facteur clé de la prise de masse. On le sait, les protéines sont nécessaires à la construction de tissus musculaires et donc à la prise de masse musculaire. Mais pour que les protéines alimentent suffisamment les muscles, avoir un bon apport en calories avec cet apport en protéines est essentiel. En effet, si vous ne fournissez pas les besoins nutritifs essentiels à votre corps, les protéines que vous mangez vont être utilisées directement pour l’alimentation de l’organisme et non pour la construction de vos fibres musculaires. Il est donc nécessaire de respecter l’ordre de priorité de l’organisme et donc le besoin en calorie de maintenance. Ce besoin en calorie consiste à alimenter le corps en énergie. Il se calcule en fonction de la corpulence, de l’âge et du niveau d’activité. Pour un bon apport en protéines, retrouvez les avis sur les protéines.

La récupération 

Comme nous avons pu le voir dans l’article Comment programmer et optimiser sa récupération sportive ?, les séances intensives entraînent la destruction de fibres musculaires à l’effort. Il est donc important de veiller à la récupération car elle vous permettra de reconstruire des fibres musculaires en plus grande quantité et donc de prendre de la masse. Au vue de l’effort physique demandé par la musculation, il ne faut pas s'entraîner tous les jours. 72 heures de repos semble un bon compromis pour rester en progression. De plus, une bonne alimentation de récupération ainsi que l'utilisation de manchons et chaussettes de compression améliorent votre repos.